Que cela soit par sa facilité d’installation et d’utilisation, le chauffage électrique dispose de qualités qui lui permettent de rester visible sur le marché.
Simple et élégant, le chauffage électrique a su au fil du temps se renouveler, et proposer toutes sortes de modèles, adaptés à l'intérieur et au budget de chacun.
Peu coûteux, il ne nécessite pas de stockage contrairement à ses concurrents, et est non salissant pour le foyer, ce qui en fait, de nos jours, un des modes de chauffage les plus pratiques.
Les questions essentielles à se poser avant d'investir dans un chauffage électrique
- Pourquoi choisir le chauffage électrique ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Quels autres modes de chauffage trouve-t-on sur le marché ?
Le chauffage électrique, c'est quoi ?
Le chauffage électrique désigne le système de chauffage le plus populaire actuellement sur le marché. A la fois producteur et diffuseur de chaleur, le chauffage électrique fonctionne grâce à des résistances électriques qui dégagent de la chaleur lorsqu'elles reçoivent de l'électricité.
Les installations peuvent être fixes ou amovibles, et leur puissance plus ou moins forte. Elles se présentent sous la forme de :
- radiateur : ce système a pour avantage une montée rapide de la température et une diffusion homogène de la chaleur.
- convecteur électrique : fonctionne grâce à un thermostat électronique. Il est cependant à éviter dans les lieux mal isolés.
- radiant : panneaux fins de grande taille, composés de nombreuses résistances électriques, ce qui en fait un fort consommateur d'énergie.
- radiateur par accumulation : il stocke la chaleur produite durant des heures à faible consommation, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.
- radiateur à inertie : des blocs de fonte sont chauffés par des résistances ou tout autre source de chaleur, et diffusent ensuite de façon constante la chaleur. Ce système fait partie des modes de chauffage électrique les plus économiques.
Fonctionnement du chauffage électrique
Le chauffage electrique use de trois principes physiques pour diffuser la chaleur produite par les résistances électriques :
- La convection : la chaleur est diffusée grâce à un intermédiaire qui la fait circuler. Dans le cas d'un radiateur électrique, c'est l'air qui s'en charge. Cette convection peut être naturelle ou bien forcée, selon si l'on souhaite chauffer rapidement ou non une pièce.
- Le rayonnement : le radiateur électrique envoie des rayons infrarouges dans la pièce, ce qui diffuse la chaleur sans qu'il y ait besoin d'être proche de l'installation.
- L'inertie : ce principe permet au chauffage de produire et diffuser de la chaleur à température et puissance constante.
Pourquoi choisir le chauffage électrique ?
les avantages
- Installation facile : simple raccordement au réseau électrique
- Faible coût d'achat
- Peu d'entretien car non salissant
- Esthétique : de nombreux modèles ont aujourd'hui un design qui les rendent discrets.
- Existe sous de multiples formes de chauffage d'appoint : soufflant dans la salle de bain, réchauffe-serviette, radiateur bain d'huile etc...)
les limites
- Le chauffage électrique devient rapidement cher, compte-tenu du coût de l'électricité et de la mauvaise isolation des habitations.
- La chaleur produite est agressive et peu agréable
- L'électricité est considérée aujourd'hui comme une énergie "propre", mais des débats persistent à propos des effets nuisibles des centrales nucléaires qui produisent cette énergie.