L'orientation scolaire, voilà un terme qui peut laisser perplexes bien des enfants et bien des parents.
En effet, l'orientation est une question qui se pose à plusieurs reprises durant la scolarité, et pas toujours au moment où on est en âge de prendre des décisions :
- en troisième : pour ceux qui choisissent une orientation professionnelle
- en seconde : pour le choix de la filière (littéraire, scientifique, économique,...)
- après le bac : pour le choix des études supérieures
L'orientation scolaire est une activité de conseil et d'information sur soi, les filières de formation initiale et continue et les métiers et les trajectoires professionnelles.
S'avérant un moment clé dans la vie scolaire, certains organismes de soutien scolaire proposent des services adaptés. En plus des cours particuliers, de l'aide aux devoirs et de l'assistance scolaire en générale, les organismes peuvent proposer des modules d'orientation.
Les formules proposées en organisme
Auprès d'un organisme de soutien scolaire vous pouvez trouver des prestations d'orientation scolaire :
- les modules d'orientation
- les tests d'orientation
- les bilans d'orientation
Les modules d orientation
Les modules d'orientation se font le plus souvent de manière individuelle, avec un conseiller. Le rôle du conseiller est d'aider l'élève à définir ses points forts et ses points faibles pour construire un projet professionnel. Le conseiller est également là pour aider l'élève à s'orienter parmi les filières de formation afin d'atteindre son objectif professionnel.
Les modules d'orientation se déroulent en 3 séances :
- 2 séances d'entretiens et de tests avec l'élève
- 1 séance de bilan avec les parents
test orientation
Les tests d'orientation permettent de savoir quel métier choisir. Sous la forme d'un questionnaire, le test permet de dresser un profil de personnalité de l'élève. Profil auquel correspondent des classes de métiers. Un test d'orientation peut déjà donner un premier ordre d'idée à l'élève et l'aider à définir ses points forts.
bilan orientation
Le bilan d'orientation se base sur l'étude du potentiel et la connaissance de soi. Il permet de construire un projet, faire un point sur les motivations, se focaliser sur les ressources internes pour reprendre confiance en soi. Le bilan d'orientation est l'outil principal pour commencer un entretien d'orientation.
a cote des organismes
Tout élève peut bénéficier d'un accompagnement et d'une orientation scolaire. Le passage par un organisme n'est pas obligatoire. Un entretien avec un conseiller d'orientation dans l'école est possible, et il peut trouver de l'aide et de nombreuses ressources dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
L'orientation après le bac
Après le bac les choix d'études et de formation sont variés. Un moment de réflexion s'impose à tout élève et à ses parents. Après avoir défini son projet, il faut bien s'informer sur les différents types d'études et leurs caractéristiques.
Les différentes voies d'orientation après le bac :
- les formations universitaires
- les formations en lycée et en école (exemple : BTS)
- les grandes écoles et écoles spécialisées (école d'architecture, d'art, de cinéma, de commerce,...)
Échec au bac : quelle orientation choisir ?
- redoublement
- repasser son bac en candidat libre
- s'inscrire en BTS (pour certains BTS l'obtention du bac n'est pas toujours indispensable