La fenêtre bois-alu dite aussi "fenêtre mixte" est le modèle de fenêtre le plus récent et le plus innovant présent sur le marché.
La fenêtre en bois-alu, c'est quoi ?
La fenêtre bois et alu est une installation qui permet aux habitants de profiter à la fois des avantages du bois et de l’alu afin d’obtenir un confort thermique sans faille et une performance optimale de leur fenêtre.
Les fabricants de fenêtre en bois et alu conçoivent généralement ces fenêtres mixtes :
- en aluminium pour le cadre de la fenêtre extérieure
- en bois pour le cadre intérieur
Grâce à l'assemblage de ces deux matériaux, la fenêtre bois-alu permet d'avoir un style traditionnel tout en étant contemporaine par son design.
De par sa modernité, elle s’adapte aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux anciennes qui nécessitent une rénovation de leurs fenêtres.
Pourquoi opter pour les fenêtres bois-alu ?
Utiliser le bois et l’aluminium dans vos fenêtres vous permet de bénéficier de tous les avantages de ces deux matériaux. Parmi les principaux avantages de la fenêtre bois alu, on peut relever :
Performance
- Une isolation optimale : le bois est le meilleur isolant thermique et phonique qui existe
- Grâce à l'aluminium présent à l'extérieur de la fenêtre, sa durée de vie est plutôt longue (Environ 10 ans). Ce matériau permet en plus de résister à la pluie, au sel, ainsi qu'aux intempéries, sans rouiller et sans de dégrader : la structure est donc solide et durable.
- La fenêtre bois-alu permet de lutter contre le froid et également contre l'humidité
Esthétique
- L'utilisation de l'aluminium à l'extérieur de la fenêtre permet de profiter de différents modèles, de diverses formes et couleurs, qui conviennent à tous les styles de façade.
- Le bois utilisé pour l'intérieur quant à lui, assure un style élégant et chaleureux dans les pièces de votre maison.
- Votre foyer gagnera en luminosité grâce aux montants très fins de la fenêtre bois-alu et de la multiplicité des vitrages qui peuvent être mis en place.
Pratique
- La fenêtre bois-alu ne nuit pas à l'environnement : Le bois est une ressource naturelle et écologique, l'alu quant à lui est totalement recyclable.
- Grâce à sa structure extérieure en aluminium, la fenêtre bois-alu ne nécessite que très peu d'entretien (peinture de la structure intérieure)
- Ces fenêtres sont idéales pour les grands formats (baie vitrée, véranda...)
Quelles sont les risques de ce type de fenêtre ?
Ce modèle étant très récent, des inconvénients peuvent être gênants :
- L'alliance du bois-alu coûte beaucoup plus cher que les autres matériaux utilisés habituellement pour les fenêtres (PVC, alu...)
- Les produits utilisés pour traiter le bois et le rendre imperméable et résistant ne sont pas naturels, et la conception d'aluminium n'est pas un procédé écologique car il requiert beaucoup d'énergie.
- Les fenêtres bois-alu ne sont pas courantes et sont très peu utilisées, c'est pourquoi vous ne trouverez pas ce modèle dans tous les magasins.
Cependant, ce système est aujourd'hui en pleine expansion et devrait d'ici quelques années avoir sa place dans tous les magasins de pose et de vente de fenêtres.