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Trouver son intervenant

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Définir le profil correspondant à vos besoins

Selon les tâches qu'il devra accomplir, le professionnel d'aide à domicile devra posséder certaines qualités indispensables. Il est donc important lors de la concrétisation de votre projet, de définir clairement vos besoins et ce que vous attendez de lui, afin que son profil vous corresponde.

Tâches ménagères

Aide à la personne / Soins

Lorsqu'il s'agit de prodiguer des soins, et d'avoir en charge le quotidien du patient, le facteur important à prendre en compte est l'expérience. En effet, lorsque le professionnel d'aide à domicile intervient dans le but de prodiguer des soins vitaux, ou un traitement médicamenteux lourd, l'expérience est indispensable afin d'éviter une maladresse ou une erreur de dosage.

Vérifier la formation du professionnel peut un être un bon moyen de se renseigner sur son expérience et ses compétences.

  • Altruisme

Pour assister une personne à son domicile, le spécialiste doit faire preuve de douceur et de gentillesse. Il doit aimer conseiller et aider peu importe l'état de faiblesse de ses patients, et surtout il ne doit en aucun cas les dévaloriser, ou se moquer de leur perte d'autonomie.

Pouvoir se confier en toute confiance, tout en bénéficiant de soins de qualité, tel est le profil à rechercher lorsque l'on souhaite jouir d'une aide à la personne.

Les différents modes d'intervention

Vous n'avez pas le temps de chercher par vous-même un professionnel compétent pouvant intervenir à votre domicile ? Vous souhaitez un mode de recrutement simple sans avoir besoin de vous charger des démarches administratives ?

Le service d'aide à domicile prestataire est l'employeur du professionnel mis à votre disposition, c'est donc lui qui se chargera de son contrat de travail et de sa rémunération. Les organismes prestataires vous permettent également de changer d'intervenant si celui choisi ne vous convient pas.

Vous n'avez pas le temps de chercher par vous-même un professionnel compétent pouvant intervenir à votre domicile ? Vous souhaitez un mode de recrutement simple sans avoir besoin de vous charger des démarches administratives, mais vous tenez tout de même à être l'employeur et à régler directement l'intervenant ?

Un organisme mandataire répondra parfaitement à vos besoins, il se chargera de toutes les procédures (bulletins de salaires, feuilles de paye...) et vous fera parvenir le montant de total de ce que vous aurez à régler.

Pour trouver un organisme prestataire ou mandataire près de chez vous, différents moyens s'offrent à vous :

  • recherches sur un moteur de recherche
  • publicité de certains organismes sur Internet,
  • plateforme entre les professionnels et les particuliers qui vous proposent plusieurs devis (Trouvea.fr par exemple)
  • bouche-à-oreille
  • recherches sur les pages jaunes

Vous tenez à choisir par vous-même un professionnel de l'aide à domicile ? Les démarches administratives ne vous font pas peur ?

Faire appel à un particulier vous permettra d'engager l'intervenant de votre choix. C'est le mode de paiement que utiliserez par la suite (CESU, carte bancaire...) qui déterminera la complexité des démarches administratives à effectuer.

Pour trouver un particulier :

  • petites annonces
  • bouche-à-oreille
  • site Internet de la personne (si elle en a un)
  • connaissance

Vous avez besoin de soins à domicile, après avoir obtenu une prescription médicale le recommandant ?

L'annuaire sanitaire et social regroupe les prestations et les coordonnées de centres spécialisés dans les services de soins infirmiers à domicile.

Vous pouvez également faire appel à des aide-soignant ou infirmiers libéraux, qui exercent seuls leur profession, et que l'on peut trouver dans les pages jaunes.

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