Conseils et Devis Demander un devis

Que regroupe l’aide à domicile ?

Aide a  domicile avec personne agee

L'aide à domicile est un soutien accordé aux personnes en perte d'autonomie causée le plus souvent par un handicap ou une maladie, mais peut également concerner les familles nombreuses, comportant des enfants en bas âge ou un membre malade. Les maladies graves comme le SIDA, le cancer ou tout autre maladie rendant le patient dépendant, nécessitent également l'intervention d'un professionnel à domicile.

Qu'entend-on exactement par le terme « aide à domicile » ?

Cette expression met l'accent sur l'aspect social de ce domaine d'activités, à ne pas confondre avec les prestations d'un employé de maison. Il désigne plusieurs fonctions :

Aide ménagère

L'aide ménagère intervient aux domiciles des personnes âgées, malades ou atteintes d'un handicap.

Les services d'une aide ménagère peuvent également être sollicités par des familles, suite à un accident, un accouchement, ou même durant une grossesse. Le but de l'aide ménagère est d'aider au quotidien les personnes dont elles s'occupent, ce qui passe par :

L'aide ménagère a pour but final de soulager la personne pour ne pas aggraver sa perte d'autonomie ou du moins faire en sorte qu'elle n'en souffre pas trop, la soutenir au retour d'une hospitalisation, ou alors retarder son placement dans un établissement spécialisé (hôpital, maison de retraite...).

Garde à domicile

Le garde à domicile, appelé plus couramment « garde-malade » intervient généralement en supplément des services d'une aide ménagère ou d'une infirmière.

Son principal objectif est d'assurer une présence régulière auprès de personnes rencontrant des problèmes passagers ou étant dépendantes d'une assistance pour assurer les tâches quotidiennes.

Ainsi, le garde-malade veille au bien-être physique et moral de la personne, en comblant sa solitude et en étant en permanence à son écoute, qu'importe le jour où la période de la journée.

Ne disposant pas des compétences nécessaires pour assurer des soins médicaux, le garde à domicile peut tout de même se charger de la prise des médicaments.

Les fonctions assurées par le garde à domicile sont multiples et diverses, il se charge d'aider :

Il a pour mission :

Auxiliaire de vie

L'auxiliaire de vie est chargé de porter assistance aux personnes très dépendantes à cause de leur âge ou d'une maladie.

Sa mission principale est de venir en aide à la personne, et de s'occuper de son bien-être, du lever au coucher.

L'auxiliaire de vie n'intervient que quelques heures chaque jour au domicile de ses patients, et peut ponctuellement se charger :

Travailleuse familiale

Le terme de « travailleuse familiale », moins répandu que ceux évoqués précédemment, désigne un professionnel de l'aide à domicile, faisant partie d'un organisme ou d'une association (CAF...).

Comme son nom l'indique, la travailleuse familiale intervient le plus souvent au sein de familles en difficultés, afin de les aider à allier tâches quotidiennes, enfants et travail.

Autres conseils